Appels Téléphoniques
ETECSA (Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A.), en français: Société Cubaine de Télécommunications, est le fournisseur gouvernemental unique pour tout Cuba. Leurs services incluent: Téléphonie, téléphonie sans-fil via leur division CUBACEL, Internet et WiFi via leur division NAUTA. Il n'y a qu'un bureau ETECSA à Cayo Largo, il est situé au "Centro de Telecomunicaciones" en face de l'hôtel Villa Serena.
Utiliser votre téléphone cellulaire à Cuba
OPTION 1: Service CubacelTur
Les touristes peuvent se procurer une Carte SIM CubacelTur. Il s'agit d'une ligne mobile temporaire valide pour 30 jours à compter de son activation.
Elle coûte $25 USD et comprend:
6 GB de données mobiles + 100 minutes d’appels + 100 SMS
(Sujet à changement, consultez le site d'ETECSA pour les offres à jour: www.etecsa.cu/en/visitors/cubaceltur)
La ligne mobile CubacelTur peut être achetée auprès des fournisseurs internationaux de ETECSA/Cubacel, à savoir:
www.cubaceltur.com
www.recargasacuba.com/movil-turista-cuba
On peut l’acheter avant de voyager ou pendant son séjour à Cuba en accédant au site Web de ces fournisseurs. Une fois l'achat effectué, on reçoit un e-mail contenant des instructions sur l'endroit où récupérer la carte SIM. Elles peuvent normalement être récupérées au terminal 3 de l'aéroport de La Havane (Aéroport José Martí) ouvert 24h, ou dans n'importe quel bureau ETECSA durant leurs heures d'ouverture.
On peut également acheter des packages de données supplémentaires via ces mêmes fournisseurs: 10GB, 20GB ou 50GB
Ce qu'il faut savoir sur le service CubacelTur:
- Il est réservé aux touristes étrangers qui visitent Cuba, pour en faire l’achat il faut détenir un passeport étranger.
- Votre portable (cell) doit être déverrouillé et fonctionner en 3G (900 ou 2100 MHz) ou 4G (1800 MHz).
- Une fois activé, le service est valable 30 jours.
- L'ajout de forfaits de données supplémentaires ne prolonge pas la limite de 30 jours, cela ne fait qu'augmenter le volume de données.
- Vous pouvez effectuer des appels nationaux et internationaux tant qu'il vous reste des minutes. Vous ne pouvez pas acheter de minutes d'appels ou des SMS supplémentaires, seules des Données Mobiles peuvent être ajoutées.
- En composant *222 *887 #, on peut vérifier combien de Mo, Minutes et SMS sont encore disponibles, et la date d'expiration de la ligne.
OPTION 2: Ligne mobile Cubacel avec contrat
Si vous séjournez à Cuba plus de 30 jours, vous pourriez alors envisager l'achat d'une ligne dont la validité dépend du nombre de jours que vous souhaitez, qui peut aller de 3 jours à 12 mois. Plus d'information ici: www.etecsa.cu/en/visitors/cubacel-mobile-line
OPTION 3: Via l'itinérance internationale (Roaming)
Les étrangers peuvent utiliser leur téléphone portable (avec leur propre numéro/carte SIM) via le réseau Cubacel. ETECSA a des accords d'itinérance avec des centaines de fournisseurs de téléphonie mobile dans plus de 150 pays (voir la liste dans leur site web: www.etecsa.cu/en/visitors/roaming). Toutefois, si vous préférez éviter les frais d'itinérance coûteux, vous pourriez vouloir privilégier l'achat d'une carte SIM Cubacel (voir options ci-dessus), ou, utiliser une application de type "voice over IP" (par Internet), telle que Skype, WhatsApp, FaceTime, FB Messenger, etc. Visitez notre page Internet et WiFi pour plus d'informations sur la façon d'accéder à l'Internet.
Faire un appel d'une ligne fixe (filaire) ou d'un téléphone public
Les touristes peuvent passer des appels en utilisant le service téléphonique de leur hôtel (chargé à la chambre) mais c'est très cher, environ $2-3 USD la minute pour un appel international. Le moyen le plus économique de faire des appels d'une ligne fixe est d'utiliser une Tarjeta Telefónica PROPRIA, il s'agit d'une carte d'appel prépayée qui fournit un Code Personnel pouvant être utilisé avec n'importe quel téléphone privé ou téléphone public pour effectuer des appels locaux, nationaux ou internationaux. Elles viennent en dénomination de 5 CUP ou 10 CUP. Les instructions relatives à leur utilisation figurent au dos de la carte, plus d'informations ici: www.etecsa.cu/en/public-telephones
On peut se les procurer dans les bureaux et MiniPuntos ETECSA, les centres commerciaux, les aéroports et certains hôtels les vendent également. La carte Propria a une durée de validité de 9 mois avec la possibilité de la recharger pour augmenter son solde et prolonger sa validité de 9 mois supplémentaires. Les recharges peuvent être effectuées directement dans un bureau commercial d'ETECSA ou via les options "166" en utilisant des coupons de recharge.
Comment passer un appel via le service Propria: Composez 166 puis suivez les instructions
Voici les tarifs d'appel(*) en utilisant le service Propria:
• Appels locaux: 0.10 CUP par 3 minutes
• Appels longue-distance nationaux: 0.20 à 1.00 CUP par minute (selon la distance et temps de la journée)
• Appels internationaux vers tous les pays à part le Venezuela: 25.00 CUP par minute
• Appels internationaux vers le Venezuela: 17.50 CUP par minute
(*) Sujet à changement, vérifiez ici: www.etecsa.cu/en/public-telephones
Il existe un autre type de téléphone public qui accepte les pièces (0.05, 0.20 ou 1.00 CUP) pour les appels locaux et nationaux (pas d'appels internationaux).
Appels à frais virés (appels en PCV)
Ils peuvent être effectués à partir de téléphones publics désignés situés dans des lieux à fort besoin de communication (considérés Catégorie 1), tels que: hôpitaux, polycliniques, cliniques dentaires, banques de sang, pharmacies, salons funéraires, cimetières, maternités et foyers de soins, terminaux de transport terrestre, naval et aérien, terminaux de transport public, et bureaux de réservation de billets. Pour accéder au service frais virés sur ces téléphones publics, vous devez composer 1 6969.
Comment faire un appel à partir de et vers CAYO LARGO:
APPELS INTERNATIONAUX:
Comment faire un appel de Cuba vers un autre pays:
• Composer 119
• Composer le code de pays (Canada: 1, USA: 1, UK: 44, Espagne: 34, France: 33, Allemagne: 49, Argentine: 54)
• Composer le numéro de téléphone (incluant l'indicatif régional)
Comment faire un appel à Cayo Largo d'un autre pays, à un TÉLÉPHONE FIXE:
• Composer le Code Sortant pour appels internationaux de votre pays (Canada/USA:011, Italie:00, UK:00, Espagne:00, etc.)
• Composer 53 (Code de pays pour Cuba)
• Composer 45 (Code régional pour Cayo Largo)
• Composer le numéro de téléphone
Comment faire un appel à Cuba d'un autre pays, à un TÉLÉPHONE PORTABLE:
• Composer le Code Sortant pour appels internationaux (Canada/USA:011, Italie:00, UK:00, Espagne:00, Allemagne:00, etc.)
• Composer le 53 (Code de pays pour Cuba)
• Composer le numéro de téléphone portable (8 chiffres débutant toujours par 5)
APPELS LOCAUX DANS CUBA:
D'un TÉLÉPHONE FIXE à un autre TÉLÉPHONE FIXE:
• À l'intérieur du même indicatif régional, composer : Numéro de téléphone
• Pour un appel Interurbain, composer : 0 + Code Régional + Numéro de téléphone
D'un TELÉPHONE FIXE à un TÉLÉPHONE PORTABLE:
• Composer 01 (01 est le code pour toutes les provinces cubaines sauf La Havane, si on appelle de La Havane le code est 0)
• Composer le numéro de téléphone portable (commençant par 5)
D'un TÉLÉPHONE PORTABLE à un TÉLÉPHONE FIXE:
(Il n'est plus nécessaire de compser le 0 depuis Octobre 2013)
• Composer le code régional (voir la liste à gauche)
• Composer le numéro de téléphone
D'un TÉLÉPHONE PORTABLE à un TÉLÉPHONE PORTABLE:
• Composer le numéro de téléphone portable (8 chiffres débutant toujours par 5)
Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com