Autres trucs et détails utiles
Cette section contient en vrac quelques détails supplémentaires, trucs à savoir et informations utiles qui ne sont pas (ou peu) couverts dans le reste de notre site web.
Les pourboires
Il va de soi qu'ils sont à votre entière discrétion, et au mérite. Le guide ci-dessous n'a que pour but de vous donner un aperçu de la moyenne habituelle, mais libre à vous d'augmenter ou diminuer le montant selon la qualité du service reçu et la situation. Notez aussi que ce guide s'applique aux hôtels offrant la formule tout-compris (comme c'est le cas pour tous les hôtels de Cayo Largo). Dans un restaurant indépendant le pourboire moyen est 10% du total de la facture.
- Femme de chambre: 2-3 USD par jour par chambre
- Serveur/serveuse (dans un restaurant buffet): 1 à 2 USD par table
- Serveur/serveuse (dans un restaurant à la carte): 3 à 5 USD par table
- Barman: 1 USD à tous les 2-3 verres si vous allez vous-même au bar. 1 USD par commande si on vous sert à la table
- Bagagiste: 1 USD par valise
- Guide et chauffeur (lors d'une excursion): environ 5 USD par personne (ils partagerons entre eux)
- Chauffeur de taxi: 1 USD par course (aller simple ou aller-retour)
- Équipe d'animation: à votre discrétion, selon vos interactions avec eux
- Employés à la Réception: à votre discrétion, selon vos interactions avec eux
- Les employés indirects (cuisiniers, jardiniers, personnel d'entretien des aires publiques, employés de bureaux, etc.): pensez aussi à eux, 1 USD ici et là fera bien des heureux!
Les coulisses de Cayo Largo
On trouve entre-autres sur l'île: une petite centrale électrique qui produit l'électricité à partir de génératrices diesel, une station de désalinisation et traitement d'eau, un petit poste de pompiers ("bomberos"), un port d'approvisionnement situé au nord du pueblo où les marchandises et les fournitures sont déchargées et stockées.
L'eau de consommation
Bien que l'eau soit "techniquement" potable partout sur l'ile, elle n'a pas très bon goût, probablement dû au fait qu'il s'agit d'eau de mer dessalée. Il est suggéré aux touristes de ne pas consommer l'eau du robinet (à votre chambre ou dans les aires publiques). Par contre, l'eau (et les glaçons) servie dans les bars et restaurants est purifiée et propre à la consommation. Dans la plupart des hôtels de Cayo Largo, une bouteille d'eau de 1.5 litre est laissée dans votre chambre à chaque jour. On peut aussi en acheter dans les boutiques, ou faire remplir sans frais nos bouteilles vides aux bars et restaurants.
Piscines d'eau salée
À Cayo Largo les piscines de tous les hôtels sont d'eau salée, par contre l'eau des douches autour des piscine est dessalée. Sur une île corallienne comme Cayo Largo, où il n'y a pas de source d'eau douce, la gestion de l'eau est un défi. L'usine de désalinisation et traitement d'eau fournit l'eau pour les chambres d'hôtels et les espaces publics (toilettes, douches, etc.), mais il serait probablement trop demandant et coûteux de remplir les immenses piscines avec de l'eau ainsi traitée. Mais, il va de soi que l'eau des piscines est quand même filtrée et assainie.
Les palapas et chaises de plage
Les palapas sont des abris de plage fixes (style parasol rond ou abri rectangulaire) dont le toit est fait de feuilles de palmiers. Il y en a devant tous les hôtels de Cayo Largo, ainsi qu'aux plages de l'ouest (Playa Sirena, Playa Paraiso et Playa Mal Tiempo). Mais il arrive assez régulièrement qu'ils tombent ou se brisent pendant les tempêtes, les vents forts ou à cause de l'érosion des plages. Il est donc possible qu'un hôtel puisse ne pas avoir de palapas sur sa plage (ou très peu) pendant un certain temps, des parasols portatifs sont alors disponibles (mais en quantité limitée). Noter qu'il n'y a pas d'ombre naturelle (arbre ou palmiers) sur les plages de Cayo Largo, sauf à Playa Sirena (plage hors-hôtel à l'extrémité ouest de l'île). Si vous voyagez en haute saison et/ou si vous avez appris (par le biais de forums) que votre hôtel ne compte que quelques palapas, vous pourriez peut-être considérer apporter votre propre tente de plage ou parasol.
En ce qui concerne les chaises de plage, il n'y en a habituellement en quantité suffisante. Le type de chaise longue que l'on trouve maintenant partout à Cayo Largo est comme celui présenté sur la vignette ci-contre (cliquer pour agrandir). Noter qu'il est interdit de réserver à l'avance un palapa et des chaises à la plage si on ne compte pas les utiliser tout de suite ou incessamment; la même règle s'applique à la piscine.
Sur les plages hors zone hôtelière situées à l'extrémité ouest de l'île (Playa Sirena, Playa Paraiso and Playa Mal Tiempo), il en coûte 2 USD/jour pour louer une chaise de plage, les palapas sont gratuits.
Vêtements et code vestimentaire
Des vêtements légers adaptés au climat tropical sont de mise, mais il faut penser apporter également un pull ou un veste légère, surtout si vous voyagez entre la mi-décembre et la mi-mars, puisque les soirées peuvent parfois être un peu fraiches.
Code vestimentaire: Dans les restaurants et snack bars, une tenue décontractée est appropriée pour le petit-déjeuner et le repas du midi. Pour le repas du soir, une tenue décontractée est correcte au restaurant buffet. Dans les restaurants à la carte une tenue vestimentaire "smart casual" (chic-décontracté) est exigée; pour les hommes: un pantalon long et une chemise (sans cravate) ou un polo (pas de jeans, camisole ou t-shirt sans manches); pour les dames: robe, jupe, bermudas, ou pantalon capri (pas de jeans, shorts courts, camisole courte style "crop top" ou "belly shirt" ou vêtements de plage).
Baignade en mer
Il est déconseillé de se baigner dans la mer le soir ou la nuit, et encore moins seul! La mer devant la zone hôtelière de Cayo Largo est souvent agitée, une vague qu'on ne voit pas venir peut vite vous faire perdre pieds avec risque de blessure (ou même de noyade). Mais si vous rêviez depuis toujours d'un bain de minuit en mer et tenez absolument à vivre l'expérience, choisissez alors une journée de mer calme, et surtout ne le faite jamais en solitaire!
Vous ne devriez pas porter de bijoux durant la baignade ou en snorkeling. Ces petits objets scintillants peuvent être confondus avec un petit poisson et attirer l'attention d'un barracuda curieux; cela ne signifie pas qu'il va forcément attaquer (c'est rarement le cas), mais il pourrait vous effrayer.
Les étoiles de mer ne sont pas un jouet!
Il y en a beaucoup à Cayo Largo, et elles sont magnifiques! Mais... SVP ne les sortez jamais de l'eau! Cet animal marin ne respire pas dans l'air! Quelques minutes seulement (ou quelques secondes de façon répétée) leur suffisent pour mourir. Elles peuvent aussi mourir de stress, donc évitez de les manipuler. On peut très bien faire de belles photos juste à côté d'elles sans les déranger. Il en va de même bien-sûr pour toutes les autres créatures marines ou terrestres.
Les iguanes ne sont pas des animaux domestiques!
De nombreux iguanes errent librement à Cayo Largo, en particulier du côté est de l'île, où ils aiment se prélasser au soleil sur les rochers surplombant la plage.. Bien qu'en général ils soient farouches et inoffensifs, certains sont devenus plus «social» à force d'être nourris par les humains. Un iguane curieux (ou gourmand!) se laissera approcher et même caresser. Mais ATTENTION, ils demeurent quand même des animaux sauvages et imprévisibles! Leur morsure est assez douloureuse et peut transmettre de nombreux germes. Ces reptiles ont également de longues griffes, et peuvent donner de puissants coups de queue.
Insectes, fumigation et répulsif
« Mosquitos »
Les moustiques, amateurs de chaleur et d'humidité, prolifèrent durant la saison humide (mai à octobre). Il peut parfois y en avoir beaucoup selon les conditions météo et la direction des vents. Ils sont plus particulièrement présent à l'heure du lever et du coucher du soleil, mais heureusement beaucoup plus rares pendant la journée, heureusement.
« Jejenes »
Ces minuscules moucherons, qu'on appelle jejenes à Cuba, fait partie de la famille des ceratopogonidae. On les appelle aussi mouches de sable, brûlots, ou en anglais "no-see-ums". Leur morsure peut être douloureuse et provoquer chez certains une démangeaison prolongée. Tout comme les moustiques, ils sont plus abondants durant les périodes chaudes et humides (mai à octobre), et surtout actifs au coucher et au lever du soleil.
« Tabanos »
Cette mouche de la famille Tabanidae est communément appelée mouche à chevreuil ou mouche à cheval; les cubains la nomme "tabano". Bien qu'elles soient moins fréquentes et moins abondantes que les moustiques ou les brûlots, elles peuvent être présente à Cayo Largo, surtout en saison humide.
Fumigation
Pendant la saison humide (mai à octobre), les hôtels procèdent régulièrement à la fumigation de leurs jardins une ou deux fois par jour, généralement au coucher du soleil, mais parfois aussi à l'aube. Durant la saison sèche (novembre à avril), la fumigation est faite « au besoin », les moustiques pouvant être plus ou moins présents en fonction de la chaleur et du taux d'humidité.
Répulsif à insectes
Que vous voyagiez en saison sèche ou en saison humide, il est toujours suggéré d'apporter un bon chasse-moustique. Les cliniques santé-voyage suggèrent généralement les produits à base de DEET et sous forme de crème (plutôt qu'à vaporiser) en raison de leur efficacité (DEET) et leur durée de protection du longue (crème). Mais selon l'âge, la sensibilité ou les allergies, d'autres produits peuvent être plus adéquats, il est mieux de consulter un spécialiste en santé-voyage.
« Caribe » (larves de méduse linuche unguiculata)
Ce phénomène naturel communément appelé dermatite du baigneur, ou en anglais sea lice ou "seabather's eruption" (ou "Caribe" pas les cubains), se produit habituellement au printemps, le plus souvent en mai ou juin. Plusieurs côtes peuvent être momentanément affectées, au hasard, dans l'océan Atlantique, le golfe du Mexique, et la mer des Caraïbes. Certaines années les côtes de Cuba peuvent être touchées, d'autres années moins ou très peu, dépendant des conditions météo (pluie, température, force des vents et des vagues, etc.). Ces larves se retrouvent juste sous la surface et dans les premiers mètres. Lorsqu'il y en a beaucoup, cela ressemble à de grandes taches d'huile à la surface.
Le Linuche adulte mesure de 5 à 20 mm mais c'est leurs larves microscopiques transparentes de 0,5 mm (invisible à l'oeil nu) qui affectent les baigneurs. Un contact prolongé avec la peau peut provoquer une dermatite causant des rougeurs et démangeaisons. Les gens ne sont pas tous affectés ou incommodés de la même façon, dépendant du niveau de sensibilité à ce micro-organisme.
Lorsqu'on se baigne, ces minuscules larves restent piégées dans les cheveux, les poils et le maillot de bain. En sortant de l'eau, elles sont privées de leur environnement naturel (eau de mer) et lorsqu'elles frottent à la peau, les larves piquent et injectent leur toxine "nématocyste" qui provoque l'irritation. Les zones de la peau qui sont souvent les plus affectées sont: sous les vêtements mouillés (maillots, t-shirt), le cou et les épaules (à cause des cheveux longs et aussi dû au fait que ces larves restent près de la surface), ainsi que les zones poilues.
Les précautions pour limiter l'exposition:
- Prenez une douche après chaque baignade en mer en vous assurant de très bien rincer vos cheveux et votre maillot de bain. Au moindre signe d'irritation ou de rougeur, retirez le maillot de bain contaminé dès que possible.
- Ne portez pas de t-shirt pour vous baigner, et privilégiez le bikini (ou monokini!) plutôt que le maillot une pièce afin de limiter la surface de tissu en contact avec la peau, ou encore mieux, baignez-vous nu (ce qui n'est pas un problème dans une destination comme Cayo Largo ou le naturisme est courant et toléré).
- Appliquer une lotion solaire à base d'huile, ça les empêche de coller à la peau et aux poils, mais attention les cheveux et le maillot de bain demeurent des zones vulnérables.
La plupart des cas d'éruption se traite assez facilement avec des crèmes d'hydrocortisone ou lotion calamine pour soulager la démangeaison. Les antihistaminiques (topique ou comprimé, tel que Benadryl) et les antiinflammatoire tel que l'ibuprofène peuvent aider aussi. Mais dans le cas d'irritation sévère ou prolongée, il est recommandé de voir un médecin.
Pour en savoir plus sur la dermatite du baigneur: https://en.wikipedia.org/wiki/Seabather's eruption (en anglais).
Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com