Vous pouvez aider à nourrir les tortues marines!
D'abord laissez-nous vous introduire Mme Élaine Clément, une québécoise passionnée de tortues marines, qui est responsable du groupe canadien d'appui au programme de Protection et Maniement des Tortues Marines de Cayo Largo. On la surnomme amicalement Madame Tortue (Señora Tortuga)! Elle est également membre fondateur de la Fondation "Madame Tortue". Élaine agit comme collaboratrice bénévole au Centre de Conservation des Tortues Marines de Cayo Largo depuis 2007. Son dévouement, son aide sur le terrain, son apport financier, et ses efforts pour promouvoir cet ambitieux programme en font indéniablement une partenaire très appréciée!
Parmi les nombreuses implications et projets mis de l'avant par Madame Tortue, celui dont il est question ici est de faire parvenir de la nourriture pour compléter l'alimentation des tortues résidentes du centre.
Une invitation aux touristes à participer à l'alimentation des tortues marines
SVP transportez des contenants de nourriture à Cayo Largo, on vous les fournit!
Pourquoi?
Une nourriture de qualité et nutritive contribue grandement à la santé (actuelle et future) des tortues marines (nouveau-nés, juvéniles, et adultes). Élaine a obtenu de la société Hagen une quantité phénoménale de contenants de nourriture spécialisée qui n'attendent qu'une chose : Parvenir au centre des tortues marines de Cayo Largo!
Comment participer?
Simplement en prévoyant une petite place dans vos valises. Les touristes qui partent pour Cayo Largo sont cordialement invités à apporter avec eux quelques petits contenants de nourriture pour tortues (environ 1 Kg au total par passager). Ce n'est pas lourd et c'est pour une bonne cause!
Où se procurer les contenants de nourriture?
Élaine a mis-en-place une réseau de distribution avec l'aide de nombreux bénévoles de plusieurs régions du Québec. Ces points de chute vous permettrons de trouvé un endroit près de chez vous pour d'organiser la collecte de votre précieux colis. Les personnes habitant des régions éloignées ou d'autres provinces peuvent recevoir les contenants par la poste. Contacter Élaine pour les arrangements.
Comment apporter la nourriture là-bas?
Les contenants de différents formats sont neufs, bien scellés et légers. Élaine vous enverra un courriel avec tous les détails relatifs à leur transport dans vos bagages. Elle vous donnera également une lettre écrite en espagnol à l'intention de la douane cubaine, juste au cas où on vous poserait des questions; ce qui toutefois est peu probable en raison de la fréquence et la quantité très importante de contenants de nourriture pour tortues qui sont entrés à Cayo Largo dans les valises des touristes au fil des ans. Ils sont habitués d'en voir! Mais dans l'éventualité où votre bagage ferait l'objet d'une fouille pour une raison quelconque et que les douaniers ne semblent pas vouloir coopérer, alors laissez-leur tout simplement la nourriture. Elle finira par trouver son chemin vers la marina.
À qui remettre les contenants sur place?
Vous voudrez fort probablement les remettre vous-mêmes et, en même temps, profiter de l'occasion pour rencontrer le personnel de centre et dire un p'tit bonjour aux tortues! On vous invite à remettre les pots de nourriture au Bureau de Tourisme (Buro de Turismo) de la marina adjacent au centre des tortues, voir ici un Un plan indiquant l'emplacement du Centre des Tortues. À la réception de contenants de nourriture, ils vous offriront gracieusement le droit d'entrée pour visiter le Centro de Rescate de Tortugas Marinas. Mais si jamais vous ne désirez pas ou n'avez pas la chance de vous rendre au pueblo (village); vous pouvez également remettre les contenants de nourriture au représentant de Cubatur à votre hôtel (ou tout autre représentant des voyagistes), il/elle s'occupera de contacter la marina pour la collecte des contenants à l'hôtel.
Vous acceptez volontiers d'apporter de la nourriture pour tortues à Cayo Largo? Alors SVP...
Contactez Élaine à :
Vous aimeriez faire un don?
Les besoins sont grands, tant au niveau logistique et matériel que financier. Toute contribution est la bienvenue et sera mise à bon usage dans l'achat de fournitures, matériel, médicaments et petits équipements nécessaires à la bonne marche du programme. Élaine a mis sur pieds une fondation dont la mission est d'appuyer et de supporter les programmes de protection des tortues marines de Cayo Largo et des Caraïbes dans leur ensemble. Cet organisme à but non lucratif est habilité à récolter des dons pour les utiliser afin de mener à bien sa mission. Nous vous invitons à donner généreusement, soit par le biais de la fondation créée par Élaine, ou directement au centre des tortues lors de votre prochain séjour à Cayo Largo.
Fondation Madame Tortue | Lady Turtle Foundation | Fundación Señora Tortuga
La collaboration des personnes sensibles à la préservation de ces espèces identifiées comme vulnérable ou en voie de disparition est précieuse et TRÈS appréciée. Comme vous pouvez le constater, Élaine et son équipe canadienne de soutien travaillent très fort pour assurer le bon fonctionnement et la continuité du programme de Protection et du Maniement des Tortues Marines de Cayo Largo.
MERCI de votre collaboration! Et MERCI à Élaine pour cette belle initiative!
Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com