Hôtels
Cliquez le lien suivant pour une image aérienne montrant l'emplacement des hôtels de Cayo Largo
La petite île cubaine de Cayo Largo ne compte qu'une poignée d'hôtels, la majorité de type complexe Tout-Compris (all-inclusive), à part l'hôtel Villa Marina qui offre une plan repas Continental (petit-déjeuner seulement). Il n'y a pas de villas privées à louer ou de maisons d'hôtes (casa particular) sur l'île. Les resorts sont tous situés en bord de mer le long de la côte sud de l'île, à l'exception du Villa Marina qui se trouve à la marina au pueblo Isla del Sol.
Toutes les propriétés hôtelières appartiennent à l'hôtelier cubain Grupo Hotelero GRAN CARIBE (un des principaux actifs de MINTUR - Ministerio de Turismo), par contre elles sont toutes gérées par Blue Diamond Hotels & Resorts (qui appartient au groupe canadien SUNWING) à partir de novembre 2022. Sunwing, qui a obtenu les droits d’exploitation exclusifs de Cayo Largo pour le marché canadien, assurera non seulement la gestion de tous les hôtels sur l'île, mais aussi celle de tous les restaurants et bars, ainsi que de la marina.
Cliquez la vignette pour voir la distance entre les hôtels
À part le Villa Marina, ils sont tous situés directement sur les longues plages contiguës appelées "Playa Lindarena" et "Playa Blanca". Le Villa Marina est adjacent à la marina (au bord de l'eau mais sans plage)
Cliquez la vignette pour voir la distance entre chaque hôtel et les services et attractions touristiques
Les hôtels sont tous à moins de 10 minutes de l'aéroport international de Cayo Largo (CYO), et à environ 15 minutes du village (Pueblo Isla del Sol) et de la Marina.
Cliquez la vignette pour voir le nombres de chambres par hôtel
La taille des hôtels de Cayo Largo va de 23 à 307 chambres et leur catégorie de 3.5 * à 4.5 *. La majorité des hôtels s'adressent aux clients de tous les âges, à l'exception du Villa Natura, Villa Caprice, Villa Soledad et Sanctuary at Grand Memories Cayo largo qui sont réservés aux adultes seulement (18+).
Bien que les hôtels de Cayo Largo s'adressent à une clientèle variée (couples, familles, célibataires, naturistes, LGBT), la destination en elle-même a tendance à attirer principalement les voyageurs adultes en quête de repos et de détente, et un peu moins les familles avec de jeunes enfants. L'isolement, le manque d'activités, les plages instables (obligeant parfois à faire la navette vers d'autres plages), une mer plus agitée, et (pour certaines personnes) la présence de naturistes, sont les principaux facteurs qui font que Cayo Largo n'est pas aussi populaire auprès des jeunes familles que d'autres destinations cubaines telles que Varadero, Cayo Santa Maria ou Cayo Coco. Le Starfish Cayo Largo (ex. Hotel Pelicano) est souvent considéré comme le complexe le plus familial de Cayo Largo car il possède le plus grand mini-club avec piscine pour enfants, ainsi qu'une des plages la plus stable.
À part le Villa Marina, chaque hôtel de Cayo Largo propose une formule Tout-Compris, ce qui signifie que les repas, les collations, les boissons, les activités quotidiennes, les divertissements en soirée, et les sports nautiques(*) non motorisés sont inclus. Pour les soupers dans les restaurants à-la-carte, le code vestimentaire est « Smart Casual » (les hommes doivent porter des pantalons longs). Au restaurant-Buffet et dans les casse-croûtes une tenue décontractée (casual) est appropriée. Tous les restaurants sont non-fumeurs.
* Une note à propos des sports nautiques (depuis 2007):
Étant donné que la mer en face de la zone hôtelière (Playa Lindarena / Playa Blanca) peut être assez agitée la plupart du temps (par conséquent moins sécuritaire pour les sports nautiques), il n'y a plus de centres de sports nautiques sur la plage directement devant les hôtels. Tous les équipements non-motorisés (pédalo, kayak, hobie cat, planche à voile, plongée en apnée, etc.) ont été amenés à Playa Sirena, la plage la plus spectaculaire de Cayo Largo avec ses eaux toujours calmes. Le "Punto Nautico Playa Sirena" est donc maintenant l'unique centre de sports nautiques non-motorisés de Cayo Largo, et il est accessible à tous les touristes sur l'île. L'utilisation d'équipements nautiques non-motorisés fait quand même toujours partie de votre forfait Tout-Compris, mais prenez note que tous les autres services (chaises, bars et restaurants) à Playa Sirena sont payants. Des navettes et taxis à destination de Playa Sirena sont disponibles de tous les hôtels.
Visitez notre section Quoi de Neuf pour rester informé sur les ouvertures d'hôtel, les changements de gestion, et les nouvelles installations touristiques.
Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com