Les cartes de crédit, Cartes Débit et ATM
CARTES DE CRÉDIT
Les cartes VISA et MASTERCARD sont acceptées en autant qu'elles n'ont pas été émises par une banque américaine ou société affiliée. Avec les deux cartes, vous pouvez retirer de l'argent dans les banques, les CADECA et les guichets automatiques (ATM), ainsi que faire des achats dans de nombreux endroits gérés par l'État.
Assurez-vous de vérifier au préalable auprès de l'émetteur de votre carte qu'elle pas associée à une institution financière américaine et qu'elle peut être utilisée à Cuba.
Utiliser une carte de crédit comme forme de paiement
Ces dernières années (surtout depuis 2020), les paiements électroniques sont devenus beaucoup plus courants à Cuba. Les cartes de crédit internationales (non américaines) peuvent être utilisées dans la plupart des endroits gérés par l'État, y compris:
• Hôtels et resorts tout-compris
• Bars et restaurants appartenant à l'État
• Agences de voyages et tour opérateurs (excursions)
• Bureaux de location de voitures/motos
• Boutiques et cafés dans les aéroports
• Installations médicales
• Magasins MLC (plus d'info sur les Magasins MLC ici)
...entre autres
En dehors du secteur étatique et dans les régions plus reculées, Cuba est encore principalement une économie monétaire, ne comptez pas seulement sur la possibilité d'utiliser un carte de crédit ou les ATM, apportez beaucoup d'argent (de préférence des petites coupures). Les paiements électroniques ne sont généralement pas possibles dans les casas particulares (maisons d'hôtes), les paladares (restaurants privés), les marchés en plein air, les kiosques d'artisanat, les petits restaurants et hôtels, les vendeurs ambulants, et de nombreux autres endroits hors des sentiers battus.
Utiliser une carte de crédit pour retirer des fonds
On peut normalement utiliser une carte de type VISA ou MASTERCARD (avec un code PIN) pour retirer de l'argent dans les guichets automatiques (ATM), en pesos cubains (CUP) uniquement. Plus d'info sur les ATM ci-dessous. On peut également faire une avance de fonds dans les banques et CADECAS (Casas de Cambio), mais n'oubliez pas qu'on vous facturera des intérêts à compter du jour de la transaction, vous voudrez donc peut-être faire des avance de fonds qu'en cas d'urgence.
Cartes MLC prépayées
Si vous ne possédez pas de carte de crédit (ou seulement des cartes émises par une banque américaine), vous pouvez obtenir une carte MLC. Ces cartes sont principalement utilisées par les Cubains, mais en juin 2021 le gouvernement cubain a lancé une carte MLC exclusivement réservée aux visiteurs étrangers. On peut se les procurer auprès de : Banco de Crédito y Comercio (BANDEC) et les CADECAs (Casas de Cambio, la maison de change officielle du gouvernement). Elles coûtent $5 US et sont disponibles en dénominations de $50, $100, $200, $500, et $1000 USD. Elles ne peuvent pas être achetées avec des dolars américains, uniquement avec d'autres devises étrangères (MLC: Moneda Libremente Convertible) acceptées par la Banque centrale de Cuba (EUR, CAD, GBP, MXN, CHF, JPY). Les cartes MLC prépayées ne peuvent être utilisées que sur le territoire cubain et expirent après 2 ans. Lorsque le montant chargé sur la carte est épuisé, elle cessera de fonctionner jusqu'à ce qu'elle soit rechargée à nouveau. Plus d'informations sur les carte MLC prépayées pour les touristes dans le Portail touristique officiel de Cuba et dans le site officiel de CADECA.
CARTES DÉBIT et ATM
On trouve de plus en plus de guichets automatiques à Cuba, mais ils sont encore principalement disponibles dans les grandes villes et zones touristiques. Seuls des pesos cubains (CUP) peuvent être retirés aux ATM. Ils devraient fonctionner pour les cartes de débit et de crédit affiliées à Visa et Mastercard. Vous aurez besoin d'un code NIP (PIN) pour votre carte afin de pouvoir utiliser les guichets automatiques. Encore une fois, assurez-vous de vérifier que votre fournisseur de carte n'est pas associé à une institution financière américaine. Certains ATM pourraient ne pas proposer le nouveau taux de change de 120CUP=1USD, vérifiez avant d'accepter la transaction. Ne comptez pas seulement sur la possibilité d'utiliser les ATM pour obtenir des CUP, Il arrive régulièrement qu'ils soient vides ou en panne, ou n'acceptent pas votre carte pour des raisons inconnues.
Notez qu’il n’y a aucun ATM à Cayo Largo.
Tout ce qui concerne l'argent peut changer rapidement et souvent à Cuba, vérifiez toujours la situation actuelle, les règles et les réglementations avant de partir.
L'Argent à Cuba Ou faire l'échange de devises
Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com