icon updateQuoi de neuf? logo youtube icon sea turtleAidez à nourrir les tortues!

icon cuban flagCayo Iguana (Île aux iguanes)

Cayo Iguana, Cayo Largo, Cuba

Cayo Iguana est un îlot corallien situé au large de la pointe nord-ouest de Cayo Largo. Comme son nom l'indique, Il est peuplé de centaines d'iguanes de l'espèce Cyclura Nubila, connu aussi sous le nom d'iguane terrestre cubain ou iguane cubain. Cette espèce herbivore endémique de Cuba est l'un des plus grands lézards des Caraïbes, certains males peuvent même atteindre jusqu'à 1 mètre et demi de long.

Ces sauriens inoffensifs aux allures préhistoriques errent librement dans ce sanctuaire protégé. Ils aiment se faire dorer au soleil sur les rochers surplombant la mer, immobiles telles de petites statues de pierre, observant la venue des bateaux et catamarans transportant des touristes. Peu farouches et curieux (et disons-le un peu gourmand aussi!), ils n'hésitent pas à se mêler aux humains qui débarquent sur l'île, et à prendre la pose pour de belles photos. Le préposé sur place vous donnera quelques feuilles pour les nourrir si vous le souhaitez. N'apportez pas de nourriture de votre hôtel, surtout pas des friandises (biscuits, gâteaux, etc.); ces iguanes sont principalement herbivores.

Rarement agressifs, ils se laissent assez facilement approcher et même caresser, mais ATTENTION, bien qu'ils soient généralement calmes et amicaux, ce sont quand même des animaux sauvages et imprévisibles. Leur morsure est assez douloureuse et peut transmettre de nombreux germes. Ces reptiles ont également de longues griffes, et peuvent donner de puissants coups de queue. Évitez les mouvements brusques et suivez toujours les instructions et consignes du guide ou du préposé sur place; ce ne sont pas tous les iguanes qui peuvent être approcher.

Cayo Iguana est une réserve naturelle protégée, il n'y a pas d'installations touristiques sur l'îlot. Seul un petit quai a été installé pour permettre aux bateaux et catamarans d'accoster et faire débarquer les touristes. Le terrain est rocheux et accidenté; les personnes à mobilité réduite, ainsi que les personnes qui sont effrayés par ces petits "dinosaures miniatures", peuvent quand même les observer assez facilement à partir du quai ou sans descendre du bateau.

D'autres îlots de l'archipel des Canarreos à proximité de Cayo Largo abritent eux-aussi une population d'iguanes, tel que: Cayo Rico, Isla Mujeres de Arena, Cayo Alcatraz, etc. On en trouve également à Cayo Largo, surtout dans la partie Est la plus isolée et sauvage de l'île.

Les excursions en catamaran suivantes incluent Cayo Iguana dans leur itinéraire:
Catamaran Super Reef
Sunset Tour

On peut aussi ne faire que la visite de Cayo Iguana:
Transfer en bateau à Cayo Iguana

Les autres excursions de types croisière en catamaran, trimaran ou yacht incluent aussi l'observation d'Iguanes, mais sur un des autres îlots de l'archipel.

© Google Earth. Cliquez ou déplacez le pointeur de votre souris sur les marqueurs pour afficher la description. Effectuez un Cliquer-Glisser (Click & Drag) pour déplacer la carte et découvrir d'autres points d'intérêt de la région. Effectuez un zoom avant ou arrière à l'aide des boutons + et - ou la molette de votre souris.

Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba