icon updateQuoi de neuf? logo youtube icon sea turtleAidez à nourrir les tortues!

icon cuban flagLe Nord-Est (Playa Blanca, Playa Los Cocos, Playa Tortuga)

Le Nord-Est de Cayo Largo, Cuba

C'est la partie la plus sauvage et la plus isolée de Cayo Largo. Rappelez-vous que Cayo Largo est une île longue et étroite. À peu près au milieu on trouve les hôtels tout-compris, au sud-ouest sont les superbes plages de Playa Sirena, Playa Paraiso et Playa Mal Tiempo, au nord-ouest on trouve l'aéroport, le pueblo (village) et la marina. Le reste de l'île (nord et nord-est) est très peu développé. Notez que s'aventurer dans ces zones désertes n'est pas sans aucun risque (voir les avertissements au bas de la page).

Comment se rendre au nord-est de Cayo Largo:

Il n'y a pas de service de taxi vers ces zones. Vous devez louer un véhicule (de préférence un VTT) et rouler vers l'est sur la route derrière les hôtels jusqu'au dernier, le Grand Memories Cayo Largo (ex. Hotel Playa Blanca / Barcelo), de là continuez tout droit vers l'est, la route devient un chemin sablonneux. Vous arrivez ensuite à la grande tour antenne. À partir de là, vous pouvez encore rouler environ 3 kilomètres avant d'arriver à une décharge. C'est là que vous devez continuer à pied. Il y a un grand panneau "STOP - NO Jeep-Buggy-Scooter - FINE 100 USD". Il est interdit de conduire tout type de véhicule au-delà de ce point. Il est facile de glisser ou de rester coincé sur ce sentier de sable isolé de sable mou, et très difficile d'obtenir de l'aide! De plus, il s'agit d'une zone écologiquement sensible et protégée!

Laissez votre véhicule à proximité de la décharge et commencez à parcourir le sentier. À certains endroits, l'île est très étroite (moins de 1 km de large), vous pouvez voir les deux côtes. Le côté sud se compose de plages de sable blanc alternant avec un rivage rocheux (en fonction de la marée et de la force des vagues). Tandis que la côte nord est principalement dominée par des marais salants et mangroves. Ce sentier au milieu de l'île s'étend jusqu'à la pointe nord-est de Cayo Largo. Mais pour les secteurs où la plage est assez large, vous pouvez marcher le long du rivage (au lieu du sentier à l'intérieur), c'est plus facile et moins chaud de marcher par la plage, avec la brise et un sable plus compact.

Depuis la décharge (ou le panneau "aucun véhicule au-delà de ce point") jusqu'à la pointe nord-est de l'île, c'est environ 12-13 km (9 à 10 heures de marche aller-retour). Jusqu'où faut-il aller? C'est à vous de décider! (voir les avertissements ci-dessous).

Qu'y a-t-il à voir:

S'aventurer dans ce secteur, c'est plus une question de vivre une expérience "à la Robinson Crusoé". Vous vous sentirez seul au monde! Vous pouvez marcher pendant des heures sans voir personne. Il existe à Cayo Largo bien d'autres plages plus accessibles et plus belles; ça vaut la peine d'aller au nord-est que si vous recherchez un isolement total, ou ressentez simplement le besoin d'explorer l'île davantage.

La première partie des plages de l'Est s'appelle Playa Blanca, la suivante Playa Los Cocos et la dernière Playa Tortuga --- Des plages à perte de vue! Playa Blanca est souvent une série de petites criques, tandis que Playa Los Cocos et Playa Tortuga sont généralement plus larges. En chemin vous verrez de belles falaises calcaires, des forêts de pins, des palmeraies, des cactus et quelques animaux (principalement des lézards des iguanes, et des oiseaux). Une autre petite chose que vous "sentirez" à coup sûr, ce sont ces agaçants passagers, ces graines épineuses vous collent aux pieds, aux vêtements, au paréo, aux chaussures... même si vous essayez de les éviter! Les cubains les appellent "guisasos".

Dans une pinède près de Playa Los Cocos, nous avons trouvé une vieille maison abandonnée (???) dans laquelle il y avait un énorme nid de termites. Ce bosquet de pins semblait à première vue un endroit idéal pour une pause du soleil, mais si vous vous y aventurez sans insectifuge, préparez-vous à courir! Il y a des tonnes de moustiques assoiffés de sang qui trouvent cette rare peau humaine très attrayante!

Tortues marines:

Chaque année, de mai à septembre, des centaines de tortues viennent pondre sur les plages de Cayo Largo, les plages du nord-est ne font pas exception. Le personnel de la ferme des tortues vient collecter des centaines d'oeufs sur les parties les plus vulnérables de ces plages, évitant ainsi qu'ils ne se brisent ou soient emportés si les nids de tortue étaient inondés par les vagues. Vous pourriez les rencontrer. Pour en savoir plus, visitez notre page dédiée au Centro de Rescate de Tortugas Marinas (centre de sauvetage des tortues marines).

icon warningAvertissements et suggestions:

  • Gardez toujours à l'esprit que c'est une région un peu sauvage et loin de tout service. Informez vos amis ou l'hôtel de vos plans. Vous êtes isolé là-bas si quelque chose devait arriver.
  • Apportez beaucoup d'eau et de crème solaire, portez un chapeau, apportez des vêtements résistant à la chaleur (et/ou un paréo).
  • Si vous planifiez d'aller loin, apportez un lunch, et cachez des bouteilles d'eau le long de votre trajet pour les utiliser au retour.
  • Le terrain est inégal, surtout près du rivage ou il faut parfois marcher sur des rochers pour atteindre la prochaine zone sablonneuse. Il est préférable d'apporter des chaussures ou de bonnes sandales de marche, évitez les flip-flops (gougounes en québécois!).
  • Sur ces plages désertes, il y a toutes sortes de débris échoués sur le sable (y compris des morceaux de verre et de métal), faites attention si vous marchez pieds nus

Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba