icon updateQuoi de neuf? logo youtube icon sea turtleAidez à nourrir les tortues!

icon fishPlongée en apnée

Snorkeling, Cayo Largo, Cuba

Les eaux chaudes cristallines et les récifs peu profonds qui entourent Cayo Largo offrent d'excellentes opportunités de plongée en apnée. Nous suggérons aux amateurs de snorkeling d'apporter leur propre équipement afin de ne pas être limité à un endroit ou une heure particulière. Le seul centre de sports nautiques à Cayo Largo est situé à Playa Sirena (environ 7-8 km des hôtels), c'est là que sont gardés TOUS les équipements nautiques. Vous ne pouvez pas emprunter d'équipement à votre hôtel.

Snorkeling à partir de la plage

De façon générale, Cayo Largo n'est pas l'endroit “idéal” pour la plongée en apnée depuis la plage, pour trois raisons: Les plus beaux récifs ne sont pas près du rivage, la mer est rarement assez calme et, dans la plupart des endroits, l'entrée à l'eau est composée de sable doux avec peu de roches ou coraux. Mais il y a quand même quelques bons endroits, les voici:

En face des hôtels Villa Lindamar et Villa Coral/Soledad
On trouve ici de nombreuses têtes de corail et un petit récif non loin du rivage. MAIS, la plongée en apnée n'est sécuritaire que lorsque la mer est calme, ce qui est assez rare en face de la zone hôtelière où les vagues moyenne/fortes sont fréquentes. Mais lorsqu'il n'y a pas trop de vent, c'est un bon endroit pour la plongée depuis la plage.

Punta Mal Tiempo (alias Playa Mal Tiempo)
Cette vaste étendue de sable est située à l'ouest de l'île, juste avant les célèbres Playa Paraiso et Playa Sirena. À Punta Mal Tiempo, il y a un récif près du rivage. La mer est généralement assez calme dans ce secteur, mais il y a parfois des sous-courants plus forts.

Extrémité arrière de Playa Sirena
Derrière la langue de sable de Playa Sirena, on peut observer de nombreuses étoiles de mer, des conques et quelques raies, mais par contre peu de coraux. Ici, la mer est toujours calme et cristalline.

Snorkeling par bateau

Faire une excursion en bateau (catamaran, yacht, trimaran, bateau de plongée) est le meilleur moyen de profiter des plus beaux récifs de la réserve marine de Cayo Largo. L'un des plus beaux et des plus visités se trouve à environ 3 kilomètres au large de Playa Sirena. Le personnel du centre nautique peut vous y emmener pour 1 heure de plongée en apnée, au prix de 25 USD par personne (cette excursion est également offerte à partir de la marina), plus d'informations ici : Snorkeling en bateau

Plusieurs excursions d'une journée ou demi-journée incluent à leur programme du temps pour faire de la plongée en apnée; telles que:
Catamaran Super Reef Catamaran demi journée Sunset Tour Catamaran Lo Exclusivo Cayo Rico en Pirogas


icon warningSVP, PROTEGEZ LES RÉCIFS ET LA VIE MARINE

  • Les récifs coralliens sont très importants pour la santé et la biodiversité des océans.
  • Ne touchez à rien! Même s'ils ressemblent parfois à du roc, les coraux sont des animaux fragiles. Veillez à ne pas toucher et ne pas vous tenir debout sur les coraux car cela pourrait les endommager ou même les tuer. De plus, certains espèces (comme le corail de feu) peuvent infliger une brûlure douloureuse.
  • Ne ramenez pas à la maison des coraux ou coquillages comme souvenirs! Admirez-les dans leurs habitats naturels. Dans la réserve marine de Cayo Largo, la collecte de coraux comme souvenir est illégale.
  • Évitez de nourrir les poissons, cela peut perturber leur comportement naturel et leurs chaînes alimentaires.
  • Ne pas chasser, harceler ou manipuler des poissons ou tortues de mer.
  • Portez des vêtements de protection contre le soleil ou un écran solaire biodégradable et sans danger pour le récif. De nombreux ingrédients des lotions solaires régulières contribuent aux dommages causés aux récifs coralliens.

Lily & Normand
© cayolargo.net
© destilino.com

Varadero, Cuba Cayo Santa Maria, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba